Via Fluvia Multivox (FR)
Rando-cyclo spectacle du 8 Mai : tout le détail des parcours (distance, dénivelé)
​
Rando-cyclo spectacle du 11 Mai : tout le détail des parcours (distance, dénivelé)
​
Rando-cyclo spectacle du 8 Mai : tout le détail des parcours (distance, dénivelé)
​
Rando-cyclo spectacle du 11 Mai : tout le détail des parcours (distance, dénivelé)
​
Les spectacles " De Vive voix ! " sur la Via Fluvia font parties des rando-cyclo spectacles réalisées dans le cadre du projet Altervia Multivox (Nouvelles Mobilités douces, Nouveaux Paysages, Nouveaux imaginaires).
Six formations, nommées “itiné-résidences” se déroulent en France, en Belgique et en Croatie. Elles se présentent sous forme d’explorations collectives et de co-créations qui associent les membre du consortium et de jeunes apprenants français, belges, croates et espagnols. Chaque exploration aura pour but de créer un ensemble de corpus de représentations des paysages de la mobilité douce (passés, présentes, avenirs) collectées à partir des paroles habitantes et de l’immersion sensible sur les itinéraires.
Ces corpus sont valorisés sous forme de rando-cyclo spectacles interprétées par les participants et les artistes de la Cie (musiciens, chanteurs, conteurs).
L'originalité de ces RANDO-CYCLO SPECTACLE :
Des co-créations mêlant formation et recherche
Le LASC (Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle de l'Université de Liège), le BTS DATR (Développement, Animation des territoires ruraux) d'Yssingeaux, l’Université de Zadar, le Parc Vransko Jezero (Croatie) et la Cie du Théâtre des Chemins ont animé pour de jeunes européens une formation itinérante à vélo qui s'est déroulée du 15/10/2023 au 21/10/2023, sur la Via Fluvia.
Cette action, qui associe enseignements du supérieure et création artistique, contribue à maintenir vivante la transmission orale (souvenirs, anecdotes, chants...), à croiser les regards sur le paysage, à se représenter les façons de se déplacer hier, aujourd’hui et demain.
FORMATION en ITINERANCE VELO : découvertes, rencontres, réflexivité, créativité
INITIATION AU STOP MOTION, par Chloé Béguet
Place à l'expression créative : les jeunes ont été invités à traduire sous forme de Stop Motion une représentation de ce qui les a marqué dans leur traversée de territoire ou une représentation du territoire tirée de ce que les habitants leurs ont raconté.