De Vive voix !
Spectacle embarqué sur la vélo route Via Fluvia
A bord de son cyclo - branchu, la Cie accompagne le "publicycliste" pour un voyage dans le temps !
De Rosière à Saint-Julien du Pinet ou d'Yssingeaux à Grazac,
la Cie embarque les spectateurs dans le passé :
" Moi, je me rappelle bien, quand il fallait garder mes vaches, je regardais toujours l’heure du train pour que les vaches passent après le train. Heureusement, on le voyait arriver de loin, c’était quelque chose de beau le train, à bien penser, c’était une richesse."
Et dans le futur :
"Moi j’espère que la Via Fluvia, ce sera la route du futur, j’espère qu’un jour on reprendra l’habitude de remonter sur un vélo, et qu’on se déplacera principalement comme ça ! "
De vive voix c’est de la transmission orale, des chants, des contes, de la musique, un spectacle inspiré d'un collectage de paroles d'habitants riverains de la Via Fluvia.
Les spectacles " De Vive voix ! " sur la Via Fluvia font parties des rando-cyclo spectacles réalisées dans le cadre du projet Altervia Multivox (Nouvelles Mobilités douces, Nouveaux Paysages, Nouveaux imaginaires).
Six formations, nommées “itiné-résidences” se déroulent en France, en Belgique et en Croatie. Elles se présentent sous forme d’explorations collectives et de co-créations qui associent les membre du consortium et de jeunes apprenants français, belges, croates et espagnols. Chaque exploration aura pour but de créer un ensemble de corpus de représentations des paysages de la mobilité douce (passés, présentes, avenirs) collectées à partir des paroles habitantes et de l’immersion sensible sur les itinéraires.
Ces corpus sont valorisés sous forme de rando-cyclo spectacles interprétées par les participants et les artistes de la Cie (musiciens, chanteurs, conteurs).