Au Fil des Fables Les Oiseaux
ont leurs mots à dire
Murmure Tous les Chemins
mènent au jardin
Sève qui pleut

Au Fil des Fables

Création contée et musicale inspirée des fables de Stevenson

Au Fil des Fables, c’est l’histoire de Théophile, un homme qui passe son temps sur les chemins.  Théophile, il a les pieds sur terre, la tête dans les étoiles… Les fables de Stevenson le passionnent, alors il se met à les raconter, à sa façon bien sûr.

Chaque dimanche, il va sur la place du marché, et il parle. Pendant plusieurs années, toutes les semaines quoiqu’il arrive, il embarque son auditoire, dans un univers où la raison côtoie la démence, l’égarement, les bizarreries,  il donne vie à un monde où la tragédie et l’humour font bon ménage.

Théophile bientôt ne peut plus se passer de ces instants magiques, où comme dans un rêve éveillé il égraine ses histoires illuminantes. Mais... que se passe-t-il alors quand le temps passe, quand le monde change ? Les histoires existent-elles encore quand il n’y a plus d’oreilles pour les entendre ?

Dans ce spectacle, la musicienne et le conteur  se retrouvent emportés dans une valse, où les mots et le souffle de l’accordéon se donnent tour à tour la parole.

Robert Louis Stevenson est connu pour ses romans et récits de voyage (L'Ile au trésor, Dr Jekyll et M. Hyde, Voyage avec un âne dans les Cévennes…) mais il a également écrit des nouvelles, des poèmes, et des fables. Ces fables prennent leurs sources dans les contes traditionnels ; ce sont le plus souvent des récits fantastiques et facétieux.

Le temps passe, mais ces fables sont toujours là, énigmatiques, subversives, prodigieuses. Elles entrent en résonance plus que jamais avec les grands questionnements de notre temps. Ces fables interpellent les lecteurs, mais aussi tous ceux qui aiment les contes.

"Au sein de la Compagnie du Théâtre des Chemins nous passons beaucoup de temps à marcher, à explorer, à voyager. C’est donc assez naturellement que nous avons été attirés par l’œuvre et la vie de Stevenson, l’écrivain voyageur qui a passé sa vie en dehors des chemins balisés.

J’ai choisi, à travers l’histoire de Théophile, de donner librement la parole aux Fables de Stevenson…"

Raphaël Faure

       


Dossier  - Au Fil des Fables

Revue de Presse de la Cie du Théâtre des Chemins


Un extrait vidéo du spectacle



Siret : 434 486 874 000 44 / APE : 9001-Z / Licences : 2-110580 et 3-110581 / webmaster : rasteff @ tribalt.org & Nth
La Compagnie du Théâtre des chemins est membre de la coopérative Trib'Alt