MurmureS "Plovdiv together 2019"

Plovdiv - European Capital of Culture 2019


        

Le projet "MurmureS" déposé par la Cie du Théâtre des Chemins a été retenu le 15 août 2017 pour participer à "Plovdiv together 2019" - Plovdiv - European Capital of Culture 2019

Plovdiv, deuxième plus grande ville de Bulgarie, sera avec la cité italienne de Matera la Capitale européenne de la culture en 2019.

La compagnie du Théâtre des Chemins associe dans ses créations, marche à pied et spectacle vivant. Sur un parcours pédestre, sont mis en scène "in situ" contes, textes poétiques, chants, musiques, danses acrobatiques dans les arbres.
Les balades spectacles MurmureS   mettent en valeur les paysages, la richesse du patrimoine naturel, créent des liens entre les habitants et les gens de passage, entre les populations rurales et les populations urbaines.

Le programme de la première résidence en 2018 :

Arrivée de la compagnie le 18 juillet 2018.

Stage de Sensory Labyrinth Theater encadrée par Milena Stanojevic (comédienne bulgare) :  du 22 au 26 juillet : 5 jours

Stage d'initiation à l'art du contes encadré par Raphaël Faure (conteur, Cie du Théâtre des Chemins) : du 22 au 25  juillet : 4 jous

Stage de chant encadré par Emmi Kujanpää (teaching, repertoire ), Fenja Abraham (production, repertoire), Madlen Stange (organisation repertoire) : du 26 au 30 juillet : 5 jours

Le 27 Juillet : Représentation du Théâtre Labyrinthe à Dobralak

Représentations à Dobralak (municipalité de Kuklen) les 3, 4 et 5 août  2018

En  2019, il est envisagé trois résidences avec des stages.

Un stage de chant est prévu en Janvier 2019 à Berlin encadré par Emmi Kujanpäa, Fenija Abraham et Madlen Strange..

Résidence et stage en Juin, Juillet et Août 2019 dans les Rhodopes.

Au total dix représentations se dérouleront en 2019 au sein de la province de Plovdiv.

Les balades spectacles MurmureS dans les Rhodopes

MurmureS ce sont des créations qui réunissent des artistes professionnels Bulgares, Finlandais, Allemands et Français. Ces artistes se produiront sur les balades spectacles et encadreront des stages en 2018 et 2019.

Les balades spectacles "MurmureS" se dérouleront dans la Province de Plovdiv, sur différentes communes dans le massif "Les Rhodopes", sur les municipalités d'Asenovgrad, Kuklen, Lucky et Rhodopi.

Public ciblé :

La Cie souhaite toucher à l’échelle nationale et locale des amateurs de spectacle vivant (théâtre, musique...) de tout âge, un public de randonneurs, de touristes et tout particulièrement les habitants des communes où se déroulent les balades spectacles.
Une communication sera ciblé auprès des Lycéens et des étudiants de différentes villes en Bulgarie.
Des liens se tissent entre les différents partenaires à l’échelle Européenne, en Bulgarie et dans les Rhodopes sur le plan organisationnel et sur le plan artistique.
MurmureS est un projet transversal, impliquant différents acteurs bénévoles et professionnels, que ce soit dans le domaine culturel, touristique, social, environnemental, pédagogique. ll est créateur de liens, innovant, mobilisateur d’énergies.


Présentation des Artistes :


Les Artistes en France :

Raphael Faure

Après des études d’histoire et d’ethnologie à la faculté Paul Valéry à Montpellier, à partir de 1996 Raphaël Faure suit des formations dans le domaine du spectacle vivant. (théâtre, mime, clown, chant...)
ll se forme aux arts du conte avec Catherine Zarcate, Elisa de Maury, Rachid Akbal, Didier Kowarssky, Kamel Guennoun.
Il a suivi les formations du CMLO (Centre Méditerranéen de la Littérature Orale) à Alés encadré par l’ethnologue MarcAubaret.

En 2002, il fonde la Cie du Théâtre des chemins et co-réalise 8 créations en 15 ans qui associent principalement l’art du conte, la musique et le chant.
Conteur professionnel, il anime par ailleurs des stages et des ateliers d’initiation à l’art du conte pour des enfants et des adultes.

Les liens intrinsèques entre le milieu naturel (monde minéral, végétal et animal) et les Hommes sont sa principale source d’inspiration.
En 2003, il se forme aux techniques du Théâtre Forum avec Augusto Boal, depuis 2006 il anime l’Atelier du Déclic, un atelier itinérant de théâtre forum spécialisé sur les problèmatiques socio-économiques et environnementales. 

Fenja Abraham

Tout juste diplomée des Beaux-Arts de Genève (où elle a co-signé le documentaire en 16 mm "Un comportement correct se paye" primé de divers festivals) elle a rencontré Magnolia Papastratis qui l'a introduit pendant 6 mois à un travail de corps et voix théatrale dans la lignée de Jerzy Grotowski. Cela a été une révélation et un chemin qui s'ouvrait à elle. Elle a ensuite suivi plusieurs stages avec Zygmunt Molik, comédien historique du théatre grotowskien, dans un travail sur le rapport entre le mouvement du corps et la vibration de la voix. Ses formations suivirent cet axe de recherche.
La mise en pratique de sa formation se déroule sur la route par le spéctacle de rue. Un passage en Picardie lui fit rencontrer le travail du "théâtre en l'air" et de la "compagnie de la Cyrène".
En 2008 elle co-fonde avec Peter Loiseleur, conteur, jongleur et comédien croisé en stage avec Philippe Hottier, la compagnie à Galoches, itinérante avec des cheveux.
En 2011 elle co-fonde le groupe de musique des Balkans Tikvitsa où elle chante et joue de l'accordéon.
En 2013 elle rejoint la cie du Théatre des Chemins en tant que musicienne et chanteuse.

Nikolaus Haltz-Resler

Après cinq ans de voyages d'études en Asie et en Europe, Nikolaus commence, à partir de 1985, à donner des stages de fabrication d'instruments et d'objets sonores.
Il devient professeur au C.F.M.I de l'Université de Strasbourg à Selestat, il aniime de nombreux stages et projet scolaires.
Des stagiaires de tout age peuvent créer en matière de lutherie, participer à des improvisations collectives, inventer un conte musical...
Fondateur de Bambou Loco, un groupe à la croisée de la musique du monde et de jazz, Nikolaus joue différents instruments  (flute traversière, saxophone, clarinette, flûte du monde percussions).

Violette Hocquenghem

Après avoir suivi une formation professionnelle à l'école de cirque Balthazar à Montpellier, elle intégre plusieurs compagnies en tant qu'acrobate aérienne.
En 2003, elle part au Pérou où elle va travailler notamment avec les compagnies "Fantastica Circo", "Cyklos" (Chili), le cirque "El castillo magico de Karina" ou encore le "Magic Circus".
De retour en France, elle rejoint alors la troupe de "L'estock Fish".
Depuis 2010, elle présente un numéro de tissu dans le spéctacle "Murmure" au sein de la Cie du Théâtre des Chemins.

Les Artistes en Bulgarie , en Allemagne, en Finlande :

Emmi Kujanpä

Emmi Kujanpää est une chanteuse  folkloriques finlandaises et joueuse de kantele. Elle est spécialisée dans la musique folklorique finlandaise,carélienne et bulgare. Elle travaille en tant que musicienne, compositeur , chercheur et pédagogue.
Elle est diplômé à l’Académie de Sibelius dans le département de la Musique folklorique à l'Université de Helsinki. Elle a étudié en tant qu’étudiante Érasmus dans le Conservatoire, la Danse et des Beaux arts de Plovdiv (Bulgarie). Le thème de sa thèse en master  porte sur "comment les techniques de chant bulgare sont perçu comme un phénomène transnational".
Emmi Kujanpää à réalisé des créations avec plusieurs chœurs. Elle à éffectué des projets combinant la musique folklorique nordique et bulgare : Voix de Finno-Balkan (FI/BG), Celenka (FI), Vokalselskabet Glas (DK) et Sedjanka (DK). Depuis 2017 elle a travaillé avec le Ministère des Voix de l'Académie du Chant  Bulgare.
À l'heure actuelle Emmi Kujanpää enseigne les chants finlandais et bulgares dans le programme de GLOMAS de l'Académie Sibelius et Käpyl à l'Institut de Musique. Elle est dirigeante de « Kukuvitsa » - le groupe de chant bulgare à Helsinki. Sa spécialité c'est l’échange entre la population finlandaise et bulgares sur les chants d’improvisation vocale.
Emmi Kujanpää a produit 17 albums, dans lesquels elle a composé de la musique de films, de documentaire, de défilés de mode… Ses compositions de musique et improvisations ont obtenu plusieurs récompenses en Finlande et à l'étranger.
Emmi Kujanpää a donné des ateliers en Allemagne, en Danemark, en Russie, en Bulgarie et en Suisse.

Madlen Strange 

Madlen Strange est chanteuse et musicienne allemande.A 16 ans, elle a commencé à apprendre la guitare par elle-même et a fondé le groupe «Taste Tomica» (2000 à 2005).. Elle a chanté le Rock et la Pop Music. En 2011 elle a commencé à prendre des cours de chant avec Christiane Helbold (Bobo dans White Wooden Houses), qui lui a enseigné la "Méthode Lichtenberg", un concept plus large de l’utilisation de la voix et du corps. Cela l’a amené à éffectuer de l’improvisation mais aussi différents projets de performance.
En 2012, elle a décidé d’aller en Bulgarie pour étudier et explorer la culture musicale et la technique complexe du chant folklorique des Balkans. Cette expérience lui a permis non seulement d’être un manager culturel, mais aussi de chanter dans l’orchestre des Balkans "Hai la Hora Orchestra". Depuis 2013 elle a commencé à travailler avec la chef d’orchestre berlinoise Boryana Cherreti Velichkova et elle est devenue soliste de la chorale féminine "Bulgarian Voices Berlin".
En Mai 2016, le choeur a eu un concert avec la célèbre chanteuse Neli Andreeva ("Malka Moma" - bande son du film Hummingbird) à la Philharmonie de Berlin.
En 2016 elle a commencé à étudier l’Improvisation Vocal Jazz à l’Ecole de Jazz de Berlin et elle a fondé son propre quatuor Balkan-Jazz. Ce groupe travaille sur la fusion du folklore traditionnel et du jazz vocal.


Sevdzhan Rufat  Ramadan-Emurla 

Sevdzhan est une chanteuse bulgare et professeur de chant folkloriques. Elle est diplômée par l'Académie de musique, de danse et des beaux arts en 2011. Aujourd’hui elle travaille comme professeur dans l’école de musique et de danse nationale de "Dobrin Petkov" à Plovdiv. Elle à fait des chansons Rodhopes sa spécialité.


Milena Stanojevic 

Milena est une actrice et directrice de théâtre en Bulgarie. Elle est une créatrice de théâtre et une artiste performante, travaillant à la fois dans les domaines de l'art et de l'éducation. Elle est meumbre de la BC dans le domaine de l'interprétation et de la mise en scène pour les formes de théâtre contemporaines et alternatives. Elle à également eu une vaste formation théâtrale informelle dans le pays et à l'étranger, principalement à travers des ateliers, des séminaires et des cours de maître pour les interprètes.
Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de théâtres contemporain, en collaboration avec divers groupes de théâtre et artistes de la scène dans la réalisation et la gestion de projets directement ou indirectement liés au théâtre ou/et l'éducation.
Elle a une vaste expérience en tant que créatrice de théâtre et animatrice (formatrice) dans le domaine de l'art théâtral, du travail communautaire et du développement, du théatre dans l'éducation et de l'éducation informelle des jeunes, des enfants et des adultes. Au cours des dernières années, elle a fait partie du groupe international d'experts, impliqués dans la création et le développement d'un cours de formation basé sur la méthode du labyrinthe ssensoriel. Le cours a été réalisé et appliqué à différents groupes de professionnels impliqués dans le patrimoine culturel.
Avec plus de 10 ans d'expérience, elle a travaillé avec diverses organisations des Balkans et des pays de l'Union européenne dans la réalisation et la mise en oeuvre de différents projets liés à son domaiine d'expertise.

 

Suivez nous sur Facebook !

Siret : 434 486 874 000 44 / APE : 9001-Z / Licences : 2-110580 et 3-110581 / webmaster : rasteff @ tribalt.org & Nth
La Compagnie du Théâtre des chemins est membre de la coopérative Trib'Alt